Les mécréants sont-ils responsables de leurs péchés ? Les prescriptions islamiques (aḥkām shar‘iyya) s’appliquent-elles aussi aux mécréants ?
(Traduit)
Question :
“Si une personne est mécréante, est-ce qu’un péché lui est compté si elle consomme de l’alcool ?
Autrement dit, est-ce qu’un mécréant est puni à la fois pour sa mécréance et pour des péchés tels que l’adultère et la consommation d’alcool ?
Les interdictions du Coran et de la Sunna s’appliquent-elles aux mécréants ?”
Réponse :
Oui, elles s’appliquent. Car les mécréants sont responsables à la fois de la foi (îman) et des préceptes de la charia (aḥkām char‘iyya). Ils sont responsables de ces deux points.
Allah (SWT) dit :
وَلِلّٰهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الۡبَيۡتِ مَنِ اسۡتَطَاعَ اِلَيۡهِ سَبِيۡلًا ؕ وَمَنۡ كَفَرَ فَاِنَّ اللّٰهَ غَنِىٌّ عَنِ الۡعٰلَمِيۡنَ
“Et c’est un droit d’Allah sur les hommes que celui qui en a la capacité accomplisse le pèlerinage à la Maison. Et quiconque mécroit [et rejette cette obligation], qu’il sache qu’Allah Se suffit à Lui-même et n’a besoin de rien dans les mondes.” (S3,V97)
De ce verset, il ressort clairement que le Hajj a été rendu obligatoire pour tous les hommes. Ceux qui ne l’accomplissent pas en seront tenus pour responsables. De plus, ceux qui nient cette obligation encourent un châtiment supplémentaire.
Allah (SWT) dit également :
وَوَيۡلٌ لِّلۡمُشۡرِكِيۡنَ ۙ الَّذِيۡنَ لَا يُؤۡتُوۡنَ الزَّكٰوةَ وَهُمۡ بِالۡاٰخِرَةِ هُمۡ كٰفِرُوۡنَ
“Malheur aux polythéistes qui ne s’acquittent pas de la zakāt ! Ce sont eux qui nient l’Au-delà.” (S47,V6-7)
Dans un autre verset, Allah (SWT) décrit le châtiment des mécréants :
مَا سَلَـكَكُمۡ فِىۡ سَقَرَ قَالُوۡا لَمۡ نَكُ مِنَ الۡمُصَلِّيۡنَۙ وَلَمۡ نَكُ نُطۡعِمُ الۡمِسۡكِيۡنَۙ وَكُنَّا نَخُوۡضُ مَعَ الۡخَـآٮِٕضِيۡنَۙ وَكُنَّا نُكَذِّبُ بِيَوۡمِ الدِّيۡنِۙ حَتّٰٓى اَتٰٮنَا الۡيَقِيۡنُؕ
“Qu’est-ce qui vous a conduits en Enfer ?”
Ils dirent : “Nous ne faisions pas partie de ceux qui prient. Nous ne nourrissions pas les pauvres. Nous nous associions à ceux qui se moquaient des signes d’Allah. Et nous niions le Jour du Jugement, jusqu’à ce que la mort nous atteigne.” (S71,V42-47)
Ces versets montrent clairement que les mécréants seront tenus pour responsables du non-respect des préceptes de la charia (aḥkām char‘iyya), telles que le fait de ne pas accomplir le Hajj, de ne pas s’acquitter de la zakāt, de ne pas accomplir la prière et de ne pas nourrir les nécessiteux. De plus, ils seront également châtiés pour des questions doctrinales telles que leur mécréance, le rejet de l’obligation du Hajj, l’association à Allah, la moquerie envers les versets d’Allah et le rejet du Jour du Jugement.
Les mécréants sont donc responsables de toutes les obligations qu’Allah a imposées. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour que les obligations soient accomplies :
1. La foi (croire en Allah et en Ses commandements).
2. L’intention (accomplir les actes uniquement pour la satisfaction d’Allah).
Pour chaque obligation, les autres conditions viennent également successivement.
Les actions telles que détourner les gens du chemin d’Allah (SWT), combattre Sa religion, se moquer de Ses versets et semer la corruption augmentent les péchés des mécréants et aggravent la sévérité de leur châtiment.
Allah (SWT) dit :
اَلَّذِيۡنَ كَفَرُوۡا وَصَدُّوا عَنۡ سَبِيۡلِ اللّٰهِ زِدۡنٰهُمۡ عَذَابًا فَوۡقَ الۡعَذَابِ بِمَا كَانُوۡا يُفۡسِدُوۡنَ
“Quant à ceux qui ont mécru et détourné les gens du chemin d’Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment en raison de leur corruption.” (S16,V88)
اِنَّ الۡمُنٰفِقِيۡنَ فِى الدَّرۡكِ الۡاَسۡفَلِ مِنَ النَّارِ ۚ وَلَنۡ تَجِدَ لَهُمۡ نَصِيۡرًا ۙ
“Les hypocrites seront au plus bas niveau du Feu, et tu ne leur trouveras aucun allié.” (S4,V145)
Les hypocrites sont un danger en raison de leurs croyances corrompues et de leur comportement abject. C’est pour cette raison qu’ils seront placés au plus bas degré de l’Enfer. De même que le Paradis à des degrés, et que le croyant voit son rang s’élever en fonction de sa foi et de ses bonnes actions (les plus hauts degrés étant réservés aux combattants et aux martyrs), chez les mécréants, c’est l’inverse. Plus leur mécréance est grande, plus leur châtiment s’intensifie. Les ennemis de l’Islam tels que Pharaon, Nemrod, Abū Jahl, Abū Lahab, ainsi que le chef des hypocrites ‘Abdullah bin Ubayy et Mustafa Kemal, subiront les châtiments les plus sévères en Enfer.
Allah (SWT) dit :
وَلَا يَحۡسَبَنَّ الَّذِيۡنَ كَفَرُوۡۤا اَنَّمَا نُمۡلِىۡ لَهُمۡ خَيۡرٌ لِّاَنۡفُسِهِمۡؕ اِنَّمَا نُمۡلِىۡ لَهُمۡ لِيَزۡدَادُوۡۤا اِثۡمًاۚ وَلَهُمۡ عَذَابٌ مُّهِيۡنٌ
“Que les mécréants ne pensent pas que le délai que Nous leur accordons soit un bien pour eux. Nous ne leur donnons du répit que pour qu’ils augmentent leurs péchés. Et pour eux, il y aura un châtiment humiliant.” (S3,V178)
لَا يَغُرَّنَّكَ تَقَلُّبُ الَّذِيۡنَ كَفَرُوۡا فِى الۡبِلَادِؕ مَتَاعٌ قَلِيۡلٌ ثُمَّ مَاۡوٰٮهُمۡ جَهَنَّمُؕ وَ بِئۡسَ الۡمِهَادُ
“Que les mécréants ne te trompent pas en voyageant librement sur la terre. Ce n’est qu’un profit temporaire, puis leur destination sera l’Enfer. Quelle mauvaise demeure !” (S3,V196-197)
Ils pensent que vivre longtemps est un bien pour eux, alors qu’en réalité, cela ne fait qu’aggraver leur sort. Plus leur vie est longue, plus ils commettent de péchés, ce qui ne fait qu’augmenter leur châtiment. Ainsi, non seulement ils seront en Enfer pour l’éternité en raison de leur mécréance, mais leur châtiment sera encore plus sévère en raison de leurs nombreux péchés.
Les mécréants ne sont pas épargnés par les épreuves et les malheurs. Avant même le châtiment de l’Au-delà, ils peuvent subir une punition dans ce monde. Les calamités qui les frappent peuvent sembler similaires à celles qui touchent les croyants, mais elles sont en réalité un châtiment qui éteint leur âme. Allah a infligé un châtiment aux peuples qui ont traité Ses messagers de menteurs, Il les a anéantis et leur a promis un châtiment terrible dans l’Au-delà.
Allah (SWT) dit :
وَلَا تُعۡجِبۡكَ اَمۡوَالُهُمۡ وَاَوۡلَادُهُمۡؕ اِنَّمَا يُرِيۡدُ اللّٰهُ اَنۡ يُّعَذِّبَهُمۡ بِهَا فِى الدُّنۡيَا وَتَزۡهَقَ اَنۡفُسُهُمۡ وَهُمۡ كٰفِرُوۡنَ
“Ne sois pas impressionné par leurs richesses et leurs enfants, car Allah veut les tourmenter par ces choses dans ce monde et les voir mourir en tant que mécréants.” (S9,V85)
Et Il (SWT) dit encore :
وَاِنَّ لِلَّذِيۡنَ ظَلَمُوۡا عَذَابًا دُوۡنَ ذٰلِكَ وَلٰـكِنَّ اَكۡثَرَهُمۡ لَا يَعۡلَمُوۡنَ
“Certes, ceux qui ont commis des injustices subiront un autre châtiment en dehors de celui-ci, mais la plupart d’entre eux ne le savent pas.” (S52,V47)
Abu Talib, l’oncle du Prophète ﷺ, bien qu’il ne se soit pas converti à l’Islam, a aidé et soutenu le Messager d’Allah. Pour cette raison, il subira le châtiment le plus léger en Enfer. De même, les mécréants qui ont aidé l’Islam et les musulmans, et qui ne leur ont pas manifesté d’hostilité, auront un châtiment moins sévère que les autres, bien qu’ils y demeureront éternellement.
L’État du Califat récompense ces personnes à leur juste valeur dans ce monde. La preuve en est qu’à La Mecque, un homme nommé Muṭ‘im bin ‘Adiyy avait aidé le Messager d’Allah ﷺ et les musulmans. À ce sujet, lors de la bataille de Badr, le Prophète ﷺ a dit en faisant référence aux captifs de Quraysh :
“Si Muṭ‘im bin ‘Adiyy était vivant et qu’il m’avait demandé de libérer ces hommes immondes (les captifs), je les aurais relâchés.”
Esad Mansur
Comments are closed.